Les Esserres

Artiste associé

Recherches & expérimentations


MONSTROPLANTE

Série de portraits macrophotographiques de jeunes pousses

de plantes génétiquement modifiées.

 

 

Dans le projet « Monstro-plante », plusieurs pistes de réflexion sont à la base de cette série de photographies. Le regard sur les sciences et les mutations génétiques dans une société qui prône un retour aux valeurs naturelles ; l’évolution des techniques et des procédés ; le clonage et ses dérives ; tels sont les points importants de ce projet. C’est à partir de là, que le cheminement vers l’utilisation d’hormones nous est apparu comme une nécessité.

 

Cependant, les interprétations peuvent être aussi diverses que critiquables. Implicitement, ce travail ouvre à des thèmes comme le respect de la Nature, la dégradation d’un patrimoine génétique ou la torture sur un organisme vivant. Cette série de photographies n’est donc pas l’affirmation d’une idée ou d’un idéal mais bien un questionnement ; laissant au spectateur le choix dans la prise de position.

 

Lizz Maple / avec la participation de Vivien Sarazin (Unité « Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés », Unité Mixte de Recherche du CNRS en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens 80) et le soutien des Esserres (Lavacquerie 60).

 

Croquis de mise en espace pour les Esserres 2014 :

Projet en cours de réalisation.

Quelques infos en plus sur : http://les-esserres.net/